Logo banniere ambassade

Activités de l'Ambassade

Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.

En bref

Présidence du CPS : L’Ambassadeur échange avec l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l’Afrique

Présidence du CPS : L’Ambassadeur échange avec l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l’Afrique

Le jeudi 4 décembre 2025, la Chancellerie a servi de cadre à une rencontre diplomatique majeure portant sur les priorités sécuritaires régionales et la coopération multilatérale.

Dans le cadre de la dynamique diplomatique ivoirienne à Addis-Abeba, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Éthiopie a accordé une audience à Son Excellence Monsieur Guang CONG, Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Corne de l’Afrique.

Cette rencontre revêt une importance particulière au regard des responsabilités actuelles de la Mission. En sa qualité de Représentant Permanent auprès de l’Union Africaine (UA) et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Chef de Mission ivoirien joue un rôle central dans l'architecture de paix continentale.

Les échanges entre les deux diplomates se sont articulés autour de points stratégiques majeurs :

  • L'examen des dossiers inscrits au programme de travail du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine;
  • Les défis spécifiques liés à la stabilité dans la Corne de l'Afrique;
  • La coordination entre les Nations Unies et l'Union Africaine sur les mécanismes de résolution des conflits.

Cette démarche de concertation intervient à un moment clé, alors que la Côte d’Ivoire assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour ce mois de décembre 2025. Elle illustre la volonté de la Représentation Permanente de mener cette présidence en étroite collaboration avec les partenaires onusiens.

En conclusion, cette audience a permis de réaffirmer l'engagement de la Côte d'Ivoire à œuvrer, depuis Addis-Abeba, à la consolidation de la paix et au renforcement du dialogue institutionnel entre l'UA et l'ONU.

  • Galerie photo: