Activités de l'Ambassade
Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.
Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.
Les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine et de l’Union Européenne se sont réunis à Luanda, en Angola, les 24 et 25 novembre 2025, pour consolider le partenariat stratégique entre les deux continents.
Le 12ème Séminaire de haut niveau sur la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, « Processus d'Oran », s'est tenu les 1er et 2 décembre 2025 à Alger, en Algérie, sous la présidence de la Côte d'Ivoire, Présidente du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine pour le mois de décembre 2025.
Le jeudi 4 décembre 2025, la Chancellerie a servi de cadre à une rencontre diplomatique majeure portant sur les priorités sécuritaires régionales et la coopération multilatérale.
Du 25 au 27 novembre 2025, la Côte d’Ivoire a pris part à Nairobi, au Kenya, à l’atelier de validation du projet de position commune africaine sur le lien entre changement climatique, paix et sécurité (PCA‑PSS), aux côtés des autres États membres de l’Union africaine et de leurs partenaires.
Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire auprès de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, Représentant Permanent auprès de l'Union Africaine et de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique a reçu en audience, le mardi 19 novembre 2025, les représentants du CDC-Afrique. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des préparatifs d'un atelier régional prévu à Abidjan du 15 au 18 décembre 2025.
Introduction
La Côte d’Ivoire a activement participé au 3e Sommet de l’Union Africaine sur le Financement du Développement des Infrastructures en Afrique, tenu du 28 au 31 octobre 2025 à Luanda, en Angola. Ce rendez-vous, placé sous le thème « Capitaux, corridors, commerce : investir dans les infrastructures pour la ZLECAf et une prospérité partagée », a permis de consolider les efforts collectifs pour une intégration économique continentale.