Alassane Ouattara est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro, de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. Il est marié et père de quatre (4) enfants. Il fera ses études primaires et secondaires, en Côte d’Ivoire, puis en Haute Volta, actuel Burkina Faso, où il obtient brillamment, en 1962, son Baccalauréat, série Mathématiques Elémentaires.
Il bénéficie alors d’une bourse américaine qui lui permettra de poursuivre successivement ses études à l’Institut de Technologie de Drexel, puis à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, d’où il obtient, en 1967, un Master en Économie (Master of Economics). Ce parchemin lui offre un poste d’économiste au Fonds Monétaire International (FMI), en avril 1968. Avide de connaissances, Alassane Ouattara poursuivra ses études jusqu’à l’obtention d’un Doctorat d’État en Sciences Economiques (Ph.D. in Economics) en mai 1972.
Un an plus tard, il intègre, à Paris, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et en deviendra le Vice-Gouverneur à l’âge de 40 ans. En novembre 1984, il retourne au FMI pour occuper les fonctions de Directeur Afrique. En octobre 1988, il succède à Abdoulaye Fadiga à la tête de la BCEAO. En avril 1990, alors que la Côte d’Ivoire est secouée par une crise sans précédent, le Président Félix Houphouët-Boigny l’appelle à ses côtés, d’abord en qualité de Président du Comité Interministériel de Coordination du Programme de Stabilisation et de Relance Economique, puis le 7 Novembre 1990, comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Au décès du Président Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, Alassane Ouattara retourne au FMI, où il est nommé Directeur Général Adjoint, en juillet 1994.
En juillet 1999, il met fin à son engagement auprès du FMI et rentre en Côte d’Ivoire pour prendre la tête du Rassemblement des Républicains de Côte d’Ivoire (RDR). Le 21 Mai 2011, il est élu 5e Président de la République avec 54,10 % des voix. Une fois au pouvoir, il met en place de nombreuses réformes économiques qui vont transformer la Côte d’Ivoire et améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.
Grâce à ce bilan positif, Alassane Ouattara est réélu le 25 octobre 2015, dès le premier tour, avec 83,66% des voix, pour un deuxième mandat. En 2020, suite au décès tragique d’Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à quelques mois de la présidentielle, Alassane Ouattara se voit contraint de revenir sur sa décision et se présente à l’élection présidentielle. Il l’emporte au premier tour, à l’issue d’un scrutin réunissant 95 % des suffrages.
• Grand Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
• Grand Croix de la Légion d’Honneur française
• Grand-Croix de l’Ordre National du Bénin
• Grand-Croix de l’Ordre du Mali
• Commandeur de l’Ordre du LION du Sénégal
• Commandeur de l’Ordre du MONO du Togo
• Commandeur de l’Ordre National du Niger
• Grade Extraordinaire de l’Ordre National du Mérite Libanais
• Wissam Al Mohammadi du Royaume du Maroc
• Gouverneur honoraire de la BCEAO
• Membre Associé de l’Académie des Sciences d’Outre-mer
• Docteur Honoris Causa de l’université Féminine de Séoul en Corée du Sud et de l’Académie de la Défense du Nigéria
• Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de la République du Bénin
• Docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey- Calavi de Cotonou
Le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il incarne l’unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des engagements internationaux. Il est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. Il choisit un Vice-Président de la République, qui est élu en même temps que lui.
En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu du Président de la République, le Vice-Président de la République devient, de plein droit, Président de la République. Avant son entrée en fonction, il prête serment devant le Conseil constitutionnel, réuni en audience solennelle. Les fonctions du nouveau Président cessent à l’expiration du mandat présidentiel en cours. Le Président de la République est le détenteur exclusif du pouvoir exécutif. Il détermine et conduit la politique de la Nation. Il assure l’exécution des lois et des décisions de justice. Il prend les règlements applicables à l’ensemble du territoire de la République. Il a le droit de faire grâce.
Le Président de la République est le Chef de l’Administration et il nomme aux emplois civils et militaires. Il est le Chef suprême Armées. Il préside les Conseils, les Comités de Défense et de Sécurité.
Il accrédite les Ambassadeurs et les Envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères et des organisations internationales. Les Ambassadeurs et les Envoyés extraordinaires sont accrédités auprès de lui. Il nomme le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il met fin à ses fonctions. Sur propositions du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et détermine leurs attributions. Il met fin à leurs fonctions dans les mêmes conditions.Il préside le Conseil des Ministres.
Le Président de la République a l’initiative des lois concurremment avec les membres du Parlement. Il assure la promulgation des lois dans les trente jours qui suivent la transmission qui lui est faite de la loi définitivement adoptée. Ce délai est réduit à cinq jours en cas d’urgence. Il peut, avant l’exécution de ces délais, demander au Parlement une seconde délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette seconde délibération ne peut être refusée. Il peut également, dans les mêmes délais, demander et obtenir, de plein droit, que cette délibération n’ait lieu que lors d’une session suivant celle au cours de laquelle le texte a été adopté en première lecture. Le vote pour cette seconde délibération est acquis à la majorité absolue des membres du Parlement en fonction.
Le Président de la République, après consultation du Congrès, peut soumettre au référendum tout texte ou toute question qui lui paraît devoir exiger la consultation directe du peuple. Lorsque le référendum a conclu à l’adoption du texte, il le promulgue dans les délais prévus à l’article 74, alinéa 2.
Le Président de la République peut, par décret, déléguer certains de ses pouvoirs au Vice-Président de la République, au Premier Ministre et aux autres membres du Gouvernement.
Il peut, par décret, déléguer certains de ses pouvoirs au Premier Ministre ou au membre du Gouvernement qui assure l’intérim de celui-ci. Cette délégation de pouvoir doit être limitée dans le temps et porter sur une matière ou un objet précis.