Logo banniere ambassade

Activités de l'Ambassade

Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.

En bref

La Côte d'Ivoire préside le 12ème Séminaire de haut niveau "Processus d'Oran

La Côte d'Ivoire préside le 12ème Séminaire de haut niveau "Processus d'Oran

Le 12ème Séminaire de haut niveau sur la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, « Processus d'Oran », s'est tenu les 1er et 2 décembre 2025 à Alger, en Algérie, sous la présidence de la Côte d'Ivoire, Présidente du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine pour le mois de décembre 2025.

Son Excellence Monsieur Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur de la République de Côte d'Ivoire, a présidé les travaux en sa qualité de Président du Conseil de Paix et de Sécurité pour le mois de décembre 2025.

Les participants ont adopté le Manuel sur les modalités de renforcement de la coordination entre le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine et les membres africains du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette adoption constitue une avancée significative dans la consolidation des mécanismes de coopération entre les instances africaines et onusiennes.

Les travaux ont également été marqués par la reconnaissance des contributions des membres du groupe A3+. Les participants ont félicité chaleureusement les membres sortants, à savoir :

  • L'Algérie
  • La Sierra Leone
  • La Guyane

Ces pays ont été salués pour leurs efforts soutenus en faveur des intérêts communs de l'Afrique dans le cadre du processus décisionnel du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le Séminaire a également félicité les membres entrants des A3+, la République Démocratique du Congo et le Liberia, qui rejoindront la Somalie. Les participants les ont exhortés à poursuivre les efforts d'amplification de la voix africaine au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Cette rencontre de haut niveau illustre l'engagement continu de la Côte d'Ivoire et de l'ensemble des États membres de l'Union Africaine en faveur du renforcement de la paix, de la sécurité et de la coordination institutionnelle sur le continent africain.

  • Galerie photo: