Logo banniere ambassade

Activités de l'Ambassade

Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.

En bref

La Côte d'Ivoire contribue à la Position Africaine Commune sur le Climat

La Côte d'Ivoire contribue à la Position Africaine Commune sur le Climat

Du 25 au 27 novembre 2025, la Côte d’Ivoire a pris part à Nairobi, au Kenya, à l’atelier de validation du projet de position commune africaine sur le lien entre changement climatique, paix et sécurité (PCA‑PSS), aux côtés des autres États membres de l’Union africaine et de leurs partenaires.

Organisé dans la capitale kényane, cet atelier a réuni les représentants des États membres de l’Union africaine, des Communautés économiques régionales, des départements de l’Union africaine, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques. La participation de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur d’une approche coordonnée des défis liés au changement climatique, à la paix et à la sécurité sur le continent.

Les travaux, structurés en sessions plénières et en échanges techniques, ont permis aux participants d’examiner le projet de position commune africaine sur le lien entre le changement climatique, la paix et la sécurité (PCA‑PSS). Les délégations ont partagé leurs expériences nationales et régionales, en vue d’enrichir le texte et de veiller à ce qu’il reflète les priorités et les spécificités de l’ensemble des États membres.

  • Consolider une vision africaine commune sur le lien entre changement climatique, paix et sécurité [web:5][web:15].
  • Renforcer la coordination entre États membres, organisations régionales et partenaires techniques sur ces enjeux transversaux.
  • Préparer la finalisation d’un document de référence pour les futures positions africaines dans les instances régionales et internationales.

À l’issue des travaux, les participants ont convenu de la tenue, dans les prochains mois, d’un atelier de validation finale du document, étape supplémentaire vers l’adoption formelle de la position commune africaine sur le lien entre le changement climatique, la paix et la sécurité . La Côte d’Ivoire a réaffirmé à cette occasion sa disponibilité à contribuer à ce processus, en étroite concertation avec ses partenaires africains.

La participation à cet atelier illustre l’engagement continu de la Côte d’Ivoire en faveur d’une réponse collective aux défis posés par le changement climatique pour la paix et la sécurité en Afrique. Elle témoigne également de la volonté des États africains de parler d’une seule voix sur ces questions et de renforcer la coopération au sein de l’Union africaine et de ses institutions spécialisées.

  • Galerie photo: