Logo banniere ambassade

La Côte d'Ivoire et l'Union Africaine

La Côte d'Ivoire est un membre actif de l'Union Africaine (UA) depuis sa création en 2002. En tant que pays africain engagé dans la coopération régionale, la Côte d'Ivoire travaille main dans la main avec l'UA et ses états membres pour promouvoir la paix, la sécurité, le développement et l'intégration du continent.

La Côte d'Ivoire au sein de l'UA

En tant que membre fondateur de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), ancêtre de l'UA, la Côte d'Ivoire a toujours joué un rôle moteur dans les activitiés de l'organisation panafricaine.

01

Présence institutionnelle forte

La Côte d'Ivoire siège au sein des organes directeurs de l'Union Africaine (UA) tels que la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement et le Conseil Exécutif.

02

Expertise ivoirienne mobilisée

Des experts ivoiriens participent aux travaux des Comités Techniques Spécialisés de l'UA dans différents domaines (économie, commerce, affaires sociales, défense...).

03

Soutien financier et opérationnel

La Côte d'Ivoire contribue financièrement au budget de l'organisation et met à disposition de l'UA son expertise et ses capacités lorsque nécessaire.

04

Cap maintenu sur l'Agenda 2063

Le pays soutient la mise en œuvre de l'Agenda 2063, le plan stratégique de l'UA pour transformer l'Afrique en un acteur global puissant du 21e siècle..