Logo banniere ambassade

Activités de l'Ambassade

Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.

En bref

Prise de parole du Ministre Léon Kacou Adom à la 47e session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Prise de parole du Ministre Léon Kacou Adom à la 47e session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Le 15 février 2025, lors de la 47e session ordinaire du Conseil Exécutif de l'Union Africaine à Addis-Abeba, Son Excellence Monsieur Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, a présenté les modalités opérationnelles du Prix d'Excellence Côte d'Ivoire CERFAM pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

Dans son intervention, le Ministre Kacou Adom a rappelé que le Président Alassane Ouattara, en sa qualité de Champion de l'Union Africaine chargé du suivi de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 et Champion pour l'année de la nutrition 2022, avait proposé lors du 37e Sommet de l'Union Africaine deux instruments majeurs destinés aux États membres : le Centre d'Excellence Régionale contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) à Abidjan, et le Prix d'Excellence pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

Le CERFAM, dont la mission consiste à identifier les bonnes pratiques en matière de lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique, répond aux besoins des pays membres dans le cadre d'un partenariat Sud-Sud. À ce titre, 35 pays africains ont participé à la consultation de haut niveau sur l'identification des bonnes pratiques organisée à Abidjan en novembre 2024.

Le Prix d'Excellence Côte d'Ivoire CERFAM vise à honorer des personnes vivantes, des institutions, des organismes publics ou privés et des organisations non gouvernementales qui contribuent significativement à réduire la malnutrition et la faim sur le continent africain. Les principales caractéristiques du Prix présentées par le Ministre sont les suivantes :

  • Attribution biennale à partir de 2027
  • Dotation de 100 millions de francs CFA (environ 152 000 euros) à répartir entre trois lauréats au maximum
  • Financement assuré par les intérêts d'un capital placé, financé par l'État de Côte d'Ivoire, garantissant la pérennité du Prix pendant au moins 20 ans
  • Parrainage par un ancien Chef d'État africain incarnant les valeurs et objectifs du Prix
  • Gestion opérationnelle assurée par le CERFAM

Dans sa conclusion, le Ministre Léon Kacou Adom a souligné que le CERFAM et son Prix d'Excellence permettront de renforcer l'action continentale pour la nutrition, soutenant ainsi l'engagement du Roi du Lesotho, Champion actuel de l'Union Africaine pour la nutrition [file:1]. Cette initiative témoigne de la détermination de la Côte d'Ivoire à accélérer l'atteinte des objectifs en matière de nutrition et de sécurité alimentaire à l'horizon 2030.