Activités de l'Ambassade
Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.
Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.
La Représentation Permanente auprès de l'Union Africaine a pris part à la 8ème Retraite conjointe du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine et du Comité politique de Paix et de Sécurité de l'Union Européenne, ainsi qu'à la 16ème Réunion consultative conjointe de ces deux organes, tenues les 8 et 9 octobre 2025 au Conseil de l'Union Européenne à Bruxelles, en Belgique.
Ces rencontres annuelles institutionnalisées depuis 2015 constituent une plateforme essentielle de dialogue et de coopération entre l'UA et l'UE en matière de paix et de sécurité. La retraite conjointe du 8 octobre a porté sur trois axes thématiques prioritaires : les opérations de soutien à la paix avec un focus sur la mise en œuvre de la Résolution 2719 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la sécurité maritime, ainsi que les menaces hybrides incluant la cybersécurité et la désinformation.
La réunion consultative du 9 octobre, coprésidée par l'Ambassadeur Delphine Pronk, Présidente permanente du Comité politique de Paix et de Sécurité de l'UE, et l'Ambassadeur Tebelelo Alfred Boang, Représentant Permanent de la République du Botswana auprès de l'UA et Président du CPS pour octobre 2025, a permis d'examiner plusieurs situations régionales. Les discussions ont couvert la situation dans la Corne de l'Afrique, notamment en Somalie et au Soudan, la région des Grands Lacs, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad.
Les deux organes ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme efficace et du respect du droit international, avec la Charte des Nations Unies comme fondement. L'importance d'un financement prévisible, durable et adéquat des opérations de soutien à la paix dirigées par l'UA a été soulignée, notamment concernant la Mission de Soutien et de Stabilisation de l'Union Africaine en Somalie (AUSSOM). Les parties ont également mis l'accent sur la participation des femmes aux processus de paix, marquant le 25ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Cette 16ème rencontre revêt une importance particulière, les deux organes ayant adopté un communiqué conjoint après trois années consécutives sans consensus. La prochaine retraite informelle conjointe et la 17ème réunion consultative annuelle se tiendront à Addis-Abeba à une date qui sera convenue conjointement par les deux parties.