Logo banniere ambassade

Activités de l'Ambassade

Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.

En bref

L'Ambassade participe à la 5ème Session du CTS-ARDWE de l'Union Africaine

L'Ambassade participe à la 5ème Session du CTS-ARDWE de l'Union Africaine

Cette importante rencontre ministérielle a été marquée par la présence de Monsieur Kouassi Kobenan ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Production Vivrière, de même que de celle de Monsieur Sidi Tiemoko TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

Au cours de cette Session ministérielle qui a renouvelé le Bureau du CTS, la Côte d’Ivoire qui assurait déjà la fonction de 3ème vice-président dudit Bureau, a été désignée à l’unanimité des Etats d’Afrique de l’Ouest, pour les représenter dans le nouveau bureau en qualité de 2ème vice-président.

Après la Cérémonie d’ouverture et la présentation du 4ème Rapport du Comité des Régions ainsi que des résultats du Sommet Africain sur le climat et la Déclaration de Nairobi, cette 5ème Session du CTS-ARDWE a examiné 13 communications portant sur l’Agriculture et le Développement Rural.

Il en ressort que le CTS a approuvé et a soumis au Conseil Exécutif pour adoption plusieurs points dont notamment:

  • les Lignes directrices pour le développement de chaînes de valeur agricoles inclusives (iAVCD) en Afrique ;
  • le rapport sur l’élaboration d’une position commune africaine en vue d’un protocole juridiquement contraignant sur la sécheresse dans le cadre de la Convention ;
  • la feuille de route de l’agenda post-Malabo (de 2014) ;
  • les résultats du Forum inaugural des autorités de réglementation alimentaire de l’Afrique ;
  • sous l’égide de l’UA-BIRA, les lois de protection des animaux, y compris des sanctions plus sévères contre la maltraitance des ânes devront être renforcées.

Le CTS a également approuvé :

  • la Stratégie numérique de l’Union africaine pour l’agriculture ;
  • le Cadre stratégique pour les infrastructures rurales ;
  • le Rapport sur l’audit externe du processus des Revues Biennales.

Le  CTS a :

  • institutionnalisé le Sommet du café du G25Africa, dont la 2ème édition s’est tenue le 8 août 2023. L’objectif de ce Sommet est de contribuer au développement de la transformation du Café sur le continent africain ;
  • pris acte du report en 2024 du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols (AFSH) ;
  • fait des recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre du Programme africain sur les semences et la biotechnologie (ASBP), à travers l’approbation de partenariats, de plans, l’identification de nouveaux partenariats et la mobilisation de partenaires techniques et financiers.

En marge dudit CTS, le Ministre d’Etat, Monsieur Kouassi Kobenan ADJOUMANI, a été reçu en audience par S.E.Mme Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire à l’Economie Rurale et à l’Agriculture de l’Union Africaine et le Ministre Sidi Tiemoko  TOURE s’est rendu dans la ville de Debre-Zeit pour une visite au Centre Panafricain des Vaccins Vétérinaires (UA-PANVAC) afin de s’imprégner des activités dudit centre en matière de qualité des vaccins en Afrique.

  • Galerie photo: