Logo banniere ambassade

Activités de l'Ambassade

Les dernières activités, événements et mises à jour importantes de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie.

En bref

L'Ambassade de Côte d'Ivoire accueille la retraite des Ambassadeurs de la CEDEAO

L'Ambassade de Côte d'Ivoire accueille la retraite des Ambassadeurs de la CEDEAO

Le 27 janvier 2024, l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Éthiopie, Représentation Permanente auprès de l'Union Africaine (UA) et de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), a accueilli dans ses locaux la première retraite de l'année 2024 du Groupe des Ambassadeurs de la CEDEAO accrédités en Éthiopie et auprès de l'UA et de la CEA.

Cette retraite s'est tenue en prélude à la 44ème Session du Conseil Exécutif et à la 37ème Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine, prévues en février 2024 en Éthiopie. Elle a rassemblé les représentants diplomatiques des pays membres de la CEDEAO, témoignant de l'importance de la concertation régionale dans le cadre des grandes échéances continentales.

Les discussions ont porté sur les enjeux et les défis de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest, ainsi que sur les perspectives de renforcement de la coopération entre la CEDEAO et l'Union Africaine. Les Ambassadeurs ont échangé sur les questions prioritaires inscrites à l'agenda des prochains sommets de l'UA et ont défini des stratégies communes pour promouvoir les intérêts de la région au niveau continental.

Cette retraite a également été l'occasion de passer en revue les avancées et les défis de la mise en œuvre des programmes et projets de la CEDEAO dans divers domaines, tels que la paix et la sécurité, les infrastructures, l'énergie, le commerce et la libre circulation des personnes et des biens.

L'accueil de cette retraite par l'Ambassade de Côte d'Ivoire témoigne de l'engagement du pays en faveur de l'intégration régionale et de son rôle moteur au sein de la CEDEAO. Elle illustre également l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et les autres pays membres de la communauté régionale.

Les conclusions et recommandations issues de cette retraite seront portées à l'attention des instances compétentes de la CEDEAO et de l'Union Africaine, afin de contribuer à l'approfondissement de l'intégration régionale et continentale.

Cette importante rencontre qui a enregistré la participation de l’ensemble des Etats Membres de la CEDEAO a permis d’examiner les questions à l’ordre du jour des organes de décision de l’Union. Le Groupe de la CEDEAO a ainsi pu disposer d’une position commune sur chacun des points qui seront soumis à débat.

A l’issue de cette première retraite qui a connu un franc succès, les Ambassadeurs se sont engagés à maintenir la solidarité du Groupe et à se soutenir mutuellement dans l’intérêt de la Région Ouest-africaine.